SOMMAIRE

I. PHRONESIS

II. "DAEDALUS"

III. CD-ROM "LIRE L'ETHIQUE" DE SPINOZA :

A. PRESENTATION DU CD-ROM

B. DESCRIPTIF DU CD-ROM

- Page d'accueil
- Fenêtre "Lire l'Ethique"
- Documents disponibles
- Types de renvois
- Affichage d'un document
- Mono/double affichage
- Renvois simples/en cascade
- Synchronisation droite/gauche
- Fonction de recherche
- Taille des caractères
- Fonction historique
- Fonction statistique
- Fonction annotation
- Fonction impression
IV. COMMENT SE PROCURER LE CD-ROM

V. FORUM


Retour à la page d'accueil**Afficher cette page en anglais**Contacter Phronésis

I. PHRONESIS

Les CD-ROM Phronésis devraient avoir comme finalité d'être des outils hypertexte au service de la lecture d'oeuvres littéraires ou philosophiques. Phronésis considère que de nombreux textes réputés hermétiques sont porteurs en eux-mêmes de développements hypertexte qui, loin de les appauvrir ou de les remplacer, en actualisent au contraire, sans pour autant l'épuiser, la puissance d'expression. Nous ne voulons aucunement dire que ces textes seraient moindres sans l'intervention de l'informatique, mais simplement que l'outil de recherche peut tout à la fois en faciliter la lecture et en désinstitutionnaliser la pratique.

En somme, loin de considérer que le livre est mort, nous avons voulu mettre le développement multimédia à son service, et non l'inverse. Bien que la réalité sensuelle du livre soit perdue à l'écran, nous maintenons que ce type d'édition multimédia a sa pertinence et espérons nous adresser à tous ceux qui aiment encore et toujours se plonger dans les livres.

Au fur et à mesure, Phronésis annoncera et exposera le descriptif des nouveaux CD-ROM élaborés autour de "Daedalus". Toutes les suggestions, informations et propositions que vous voudrez bien nous faire parvenir seront les bienvenues ; elles nous aideront à développer un réseau d'édition multimédia soucieux de conjuguer espace critique et défense du livre.

Retour au sommaire

II. "DAEDALUS"

Le CD-ROM "Lire l'Ethique" est une création originale de Phronésis basée sur l'outil hypertexte "Daedalus".

"Daedalus" est une exclusivité de Phronésis qui a été développée à partir de Media View Library (Microsoft).

Cet outil hypertexte permet de combiner un historique de parcours, des renvois à n niveaux, des fichiers statistiques, un double-affichage synchronisé, des notes pédagogiques, ainsi que des fonctions d'annotation et de recherche.

Fonctionnalités de DAEDALUS :

Les fonctionnalités de DAEDALUS peuvent être utilisées aussi bien en français qu'en anglais.

Configuration exigée : PC Windows 3.1/Windows 95
Retour au sommaire

III. CD-ROM "LIRE L'ÉTHIQUE DE SPINOZA"

Ce CD-ROM a été conçu par une équipe pédagogique de quatre professeurs de Philosophie à partir de l'outil hypertexte DAEDALUS, exclusivité de PHRONÉSIS.

 

A. PRESENTATION DU CD-ROM

"Qu'il n'y ait pas de méprise, ni sur l'intention, ni sur le contenu de ce CD-ROM. Il n'y a pas de secret, ni d'arrière-monde de l'Ethique que l'image aurait en charge de révéler. Bien au contraire, il ne s'agira jamais que de renvoyer au texte, qui, par l'instrumentation de l'outil informatique, sera en mesure de manifester ses propres potentialités sans pour autant qu'elles s'en trouvent épuisées. Si, selon une indication du Phèdre de Platon, l'écriture pouvait passer pour lettre morte, l'ambition ne peut excéder ici celle qui consisterait à témoigner de la vie d'un livre.

Un livre dont le mode d'exposition géométrique suffirait à légitimer un semblable type d'exposition, de déploiement. C'est pourquoi l'on ne trouvera pas de commentaire, ni de travail d'interprétation, mais le texte lui-même dans son édition de référence et en quelques unes de ses différentes versions, ainsi que l'indication de quelques pistes que le lecteur pourra, s'il le désire, emprunter. Tous les chemins mèneront quelque part, au même endroit, à la lettre de l'Ethique, à son esprit. A quoi s'ajoute la possibilité matérielle, à chaque instant, de restituer sur papier ce que montre l'écran."

Retour au sommaire

B. DESCRIPTIF DU CD-ROM
 
 

PAGE D'ACCUEIL DE "LIRE L'ETHIQUE" (VERSION FRANÇAISE)

La page d'accueil de "Lire l'Ethique" s'affiche au terme du générique et a pour fonction de permettre à l'utilisateur : d'ouvrir la version anglaise ou française du CD-ROM, d'imprimer les versions, de consulter l'aide, de quitter le CD-ROM. Elle représente un portrait de Spinoza en médaillon avec cinq boutons en forme de "Caute" donnant accès aux différentes fonctions du CD-ROM.

Vous pouvez opter, à partir de la Page d'accueil, pour une version anglaise ou française de "Lire l'Ethique". Par défaut, le CD-ROM sélectionne toujours la version française. Toutefois, au terme du générique, il est toujours possible d'accéder à l'interface anglaise du programme. Un bouton "Caute" "Reading the Ethics" est prévu à cet effet. En cliquant dessus vous obtenez une nouvelle Page d'accueil avec toutes les commandes en anglais.

Vous pouvez ainsi accéder à une version anglaise du CD-ROM. Il est évident que les traductions de l'Ethique ne deviennent pas toutes pour autant des traductions anglaises. Il en va de même pour les textes des enseignants. Par contre l'aide et les commandes sont en anglais.

Retour au sommaire

FENETRE DE "LIRE L'ETHIQUE"

Retour au sommaire

DOCUMENTS DISPONIBLES DANS "LIRE L'ÉTHIQUE"

Les cinq versions de l'Ethique disponibles sont les suivantes :

Boulainvilliers : Première version française de l'Ethique, version du 18° siècle présentée en 1907 par Colonna d'Istria
Elwes : Version anglaise, 1883.
Guérinot : Version française, 1930
Gebhardt : Version latine de référence, 1924
Saisset : Version française, 1842
Version pédagogique :
Cette version donne accès à des notes Phronésis sur le vocabulaire de l'Ethique. Constituée à partir de la version Guérinot, la version pédagogique est une version comportant un certain nombre de renvois à des notes dont la finalité est de souligner quelques contresens majeures. Vous ne devez pas cependant considérer ces notes rédigées par l'équipe pédagogique comme des définitions ou des points d'exégèse (cliquez sur le "Caute" en tête de cette version ou sur le point rouge présent dans la zone non défilante des fenêtres de renvoi pour afficher la note introductive).
Version souterraine :
Il s'agit d'une version partielle constituée à partir d'une idée de Gilles Deleuze. Elle ne prend en compte que les scolies, c'est-à-dire le plus souvent les cas particuliers et les contenus polémiques de l'œuvre. La version souterraine a été établie à partir de la version Guérinot.

"Il y a donc comme deux Ethiques coexistantes, l'une constituée par la ligne ou le flot continus des propositions, démonstrations et corollaires, l'autre, discontinue, constituée par la ligne brisée ou la chaîne volcanique des scolies. L'une, avec une rigueur implacable, représente une sorte de terrorisme de la tête, et progresse d'une proposition à l'autre sans se soucier des conséquences pratiques, élabore ses règles sans se soucier d'identifier les cas. L'autre recueille les indignations et les joies du cœur, manifeste la joie pratique et la lutte pratique contre la tristesse, et s'exprime en disant "c'est le cas". En ce sens l'Ethique est un livre double. Il peut être intéressant de lire la seconde Ethique sous la première, en sautant d'un scolie à l'autre." (Gilles DELEUZE, Spinoza et le problème de l'Expression, page 318, Ed. de Minuit)

Documents annexes :

Il s'agit de textes philosophiques ou de documents ayant un rapport avec le texte de l'Ethique, mais n'étant pas de Spinoza. Pour inventaire nous citerons :

Un texte de Pierre Christory :
Le texte de M. Pierre Christory porte sur les liens problématiques entre le néoplatonisme (tout particulièrement les Eléments de Théologie de Proclus) et Spinoza.

Un texte de Stéphane Bonnet :
Le texte de M. Stéphane Bonnet étudie le rapport entre Ethique et Politique dans l'œuvre.

Une bibliographie :
La bibliographie contient une série d'ouvrages sur Spinoza. Il s'agit d'une bibliographie internationale. En exergue, figurent les ouvrages portant explicitement sur les versions proposées au lecteur.

Un fichier de données statistiques comparatives :
Les statistiques comparatives se présentent sous la forme d'un tableau comparatif du vocabulaire employé dans les versions françaises de l'Ethique. Ce tableau est composé de quatre colonnes. La colonne de gauche contient tous les mots présents dans ces versions et les trois autres colonnes qui lui font face affichent le nombre d'occurrences présentes au sein de chaque version respective, à savoir, Boulainvilliers, Guérinot et Saisset. Vous pouvez constater ainsi que certains mots ne figurent pratiquement pas dans une version, alors qu'ils sont déterminants dans une autre.

Vous pouvez accéder au texte de l'Ethique correspondant aux différents auteurs à partir des statistiques comparatives.

Retour au sommaire

DIFFÉRENTS TYPES DE RENVOI

Renvois de Spinoza

1) Renvois explicites établis par Spinoza, appelés renvois immanents à l'Ethique, c'est-à-dire renvoyant à un ou plusieurs segments argumentatifs de l'Ethique. Ces renvois sont matérialisés par des zones interactives bleues et sont historisés.

2) Renvois implicites établis par Spinoza, appelés renvois immanents à l'Ethique, c'est-à-dire renvoyant à un segment de l'Ethique restant à déterminer selon le contexte (souvent désignés par un démonstratif). Ces renvois sont matérialisés par des zones interactives bleues et sont historisés.

3) Renvois établis par Spinoza renvoyant à une œuvre de Spinoza autre que l'Ethique. Ces renvois sont matérialisés par des points verts et sont historisés.

4) Renvois établis par Spinoza renvoyant à une œuvre qui n'est pas de Spinoza. Ex : Descartes, Euclide. Ces renvois sont matérialisés par des points verts et sont historisés.

5) Renvois sous forme de notes de Spinoza sur le texte de l'Ethique. Ces renvois sont matérialisés par des astérisques bleus et sont historisés.

6) Renvois sonores correspondant à des renvois immanents limités à des propositions de l'Ethique. Ces renvois sont matérialisés par des icônes représentant un haut-parleur et sont historisés. Ils précèdent toujours le libellé textuel du renvoi correspondant. Vous avez donc le choix entre écouter un renvoi ou l'afficher. Les renvois sonores sont historisés avec la mention "Renv. sonore".

Renvois non établis par Spinoza

1) Renvois non établis par Spinoza renvoyant à une autre œuvre, par exemple : St Thomas d'Aquin. Ces renvois sont matérialisés par des points rouges et ne sont pas historisés.

2) Renvois non établis par Spinoza sous forme de notes rédigées par l'équipe Phronésis. Ces notes correspondent : aux observations soulignant une divergence de renvois entre les traducteurs, aux remarques sur la cohérence de l'œuvre et sur la destination des renvois implicites. Ces renvois sont matérialisés par des points rouges et ne sont pas historisés.

3) Notules rédigées par l'Equipe Phronésis et destinées à présenter les différentes versions. Ces renvois sont matérialisés par un "Caute" placé en tête des versions.

4) Renvois non établis par Spinoza sous forme de notes rédigées par Phronésis et portant sur un point pédagogique. Ces renvois, présents uniquement dans la version pédagogique, sont matérialisés par des zones interactives vertes et ne sont pas historisés.

5) Renvois non établis par Spinoza sous forme de notes rédigées par le traducteur d'une version. Ces renvois sont matérialisés par des points rouges et ne sont pas historisés.

6) Renvois non établis par Spinoza sous forme de notes rédigées par Colonna d'Istria présentant la version Boulainvilliers. Ces renvois sont matérialisés par des points gris et ne sont pas historisés.

7) Renvois non établis par Spinoza sous forme de dessins pour aider à la compréhension des exemples géométriques donnés par Spinoza. Ces renvois sont matérialisés par des points rouges et ne sont pas historisés.

Remarque : Sachez que le texte même de l'Ethique comporte un nombre conséquent de renvois. Le choix du mode d'affichage (mono-affichage ou double-affichage) interfère sur la position où ils apparaissent à l'écran.

Retour au sommaire

AFFICHAGE D'UN DOCUMENT

A partir des "menus déroulants" gauche et droit, vous pouvez accéder aux différents documents disponibles : les différentes versions de l'Ethique, avec leur sommaire et leur fichier statistique, ainsi qu'à deux versions spéciales (version souterraine et version pédagogique) et à des documents annexes.
MENUS DEROULANTS

Retour au sommaire

CHOIX DU MODE MONO OU DOUBLE AFFICHAGE

L'outil hypertexte "Daedalus" est conçu pour afficher l'Ethique dans ses multiples versions aussi bien en mode simple que double.

Par mono-affichage, on entend l'affichage simple d'un des documents contenus dans les menus déroulants de "Lire l'Ethique", occupant la totalité de l'écran.

Par double-affichage, on entend l'affichage simultané de deux documents dont l'un occupe la moitié droite et l'autre la moitié gauche de l'écran. Par exemple, l'affichage d'une version de l'Ethique et d'un fichier sur le même écran est un double-affichage. Une version bilingue est nécessairement en double-affichage.

MONO AFFICHAGE (Exemple : Version Guérinot)

 DOUBLE AFFICHAGE (Version Gebhardt / version Guérinot)

Remarque : L'utilisateur quelque peu familiarisé avec "Lire l'Ethique" comprendra qu'il peut à volonté, en combinant ces modalités, choisir, comparer, confronter, développer, suivre certains aspects de l'Ethique. Par exemple, il peut-être très pertinent d'afficher une version identique en mode double-affichage : Guérinot à gauche, Guérinot à droite, et ce afin de garder le texte principal sous les yeux pendant le parcours. Chacun, selon ses besoins, adoptera sa propre stratégie. Cette liberté de choix est une donnée essentielle de "Daedalus". "Daedalus" a été conçu pour vous laisser un maximum d'initiative.
Retour au sommaire

RENVOIS SIMPLES OU EN CASCADE

Vous pouvez au cours d'une session, que vous soyez en mode mono ou double-affichage, opérer un choix quant à la manière dont les fenêtres de renvoi doivent s'afficher. Ou bien vous privilégiez un renvoi simple à fenêtre unique qui vous permettra d'identifier les niveaux de renvois, de les lire sans surcharger l'écran, ou bien vous privilégiez la complexité des renvois en vue de reprendre la ou les arborescences disponibles.

En mono-affichage, les renvois apparaissent dans une fenêtre de renvoi qui se superpose au texte de la version étudiée. En double-affichage, si le texte travaillé est placé dans la partie gauche de l'écran, les renvois viennent se placer en surimpression dans la partie droite, et inversement si le texte travaillé est placé dans la partie droite, les renvois viennent se placer en surimpression à gauche. Ainsi vous pouvez tout à la fois lire le texte principal de l'Ethique et visualiser les renvois qu'il contient.

Pour utiliser une fenêtre de renvoi simple :
Ouvrez le menu déroulant situé à droite de la barre de boutons en cliquant sur la flèche vers le bas et sélectionnez renvois simples : les niveaux de renvois s'afficheront successivement dans la même fenêtre.

 RENVOI SIMPLE (MONO-AFFICHAGE)

RENVOI SIMPLE (DOUBLE AFFICHAGE)



 

Pour afficher les renvois en cascade :
Ouvrez le menu déroulant situé à droite de la barre de boutons en cliquant sur la flèche vers le bas et sélectionnez Renvois en cascade : chaque nouveau renvoi appelé à partir du précédent viendra s'afficher au-dessous de ce dernier. Vous aurez donc simultanément à l'écran plusieurs renvois de niveaux différents. Vous conserverez ainsi à l'écran, grâce à la disposition des fenêtres de renvoi conçues pour permettre d'identifier les renvois, une vue globale de l'arborescence.
RENVOIS EN CASCADE (MONO-AFFICHAGE)

RENVOIS EN CASCADE (DOUBLE-AFFICHAGE)

Retour au sommaire

SYNCHRONISATION PAR LA DROITE OU PAR LA GAUCHE

A partir d'une configuration double-affichage, avec défilement autonome d'une version par la droite, vous pouvez, si les deux versions n'affichent pas les mêmes segments argumentatifs, choisir de synchroniser l'ensemble soit par la droite, c'est-à-dire afficher à gauche le même segment argumentatif qu'à droite, soit par la gauche, c'est-à-dire afficher à droite le même segment argumentatif qu'à gauche.

Pour synchroniser par la gauche :
Dans la barre jaune correspondant au texte affiché à gauche, cliquez sur la petite flèche pointée vers la droite.

Pour synchroniser par la droite :
Dans la barre jaune correspondant au texte affiché à droite, cliquez sur la petite flèche pointée vers la gauche.

SYNCHRONISATION GAUCHE/DROITE

Retour au sommaire

FONCTION DE RECHERCHE DANS LES VERSIONS

La fonction de recherche est sûrement pour le chercheur l'une des fonctions les plus utiles. Elle vous permet de rechercher, dans n'importe document, à l'exception des fichiers statistiques (il existe une fonction de recherche spécifique aux fichiers statistiques), un mot ou une expression, et d'en connaître le nombre exact d'occurrences.
RECHERCHE D'UN MOT

RECHERCHE D'UNE EXPRESSION

Retour au sommaire
TAILLE DES CARACTERES
Vous pouvez selon vos désirs agrandir ou réduire la taille de la police de caractères dans tous les documents de "Lire l'Ethique", excepté les fichiers statistiques.
Retour au sommaire

FONCTION HISTORIQUE

Les fonctions de l'historique ont comme finalité de vous permettre de mémoriser votre parcours dans l'Ethique et entre les différentes versions disponibles de l'Ethique, de connaître les niveaux de renvois, de reprendre ou de bifurquer dans les arborescences.
FENETRE DE L'HISTORIQUE

Zone source
On appelle zone source le nom du segment argumentatif d'où le renvoi est effectué dans l'Ethique. Si dans la "proposition 1 de la partie 1" Spinoza renvoie aux "définitions 3 et 5 de la même partie I", on dira que la zone source du renvoi est la "proposition 1". Dans l'historique, cette zone source sera transcrite comme suit : "P1 pro 1". Ne confondez pas la zone destination qui peut être plurielle avec la zone source, par nature unique.

Zone destination
On appelle zone destination le nom du ou des segments argumentatif auxquels Spinoza renvoie à l'intérieur de l'Ethique. Si, dans la "proposition 1 de la partie I", Spinoza renvoie aux "définitions 3 et 5 de la même partie I", on dira que la zone destination inclut la "définition 3 et la définition 5 de la partie I". Dans l'historique, la zone destination sera transcrite comme suit : "P1 déf 3 + déf 5". Ne confondez pas la zone source toujours unique et la zone destination qui, comme vous venez de le remarquer, peut être plurielle.

Retour au sommaire

FONCTION STATISTIQUE

Les fichiers statistiques présentent la totalité des mots et des signes contenus dans les différentes versions de l'Ethique. Le classement retenu est alphabétique et les divers types de numérotation sont systématiquement renvoyés en fin de fichier.

Les fichiers statistiques ne se contentent pas de couvrir la totalité des champs lexicaux des différentes traductions, ils permettent aussi d'y être renvoyé. Chacune des occurrences des mots listés peut faire l'objet d'un renvoi dans le texte même de l'Ethique.

Fonction de recherche dans les statistiques :
Au sein des fichiers statistiques, vous bénéficiez d'une fonction de recherche vous permettant de rechercher un mot sans avoir à faire défiler lettre après lettre votre curseur.

Cliquez sur la petite loupe placée en haut à droite du fichier statistique. Ce clic déclenche l'ouverture d'une petite fenêtre de recherche dans laquelle vous pouvez taper le mot recherché.

FICHIER STATISTIQUE (1)


 

FICHIER STATISTIQUE (2)

FICHIER STATISTIQUE (3)

Retour au sommaire

FONCTION ANNOTATION

La fonction Annotation vous permettra de rédiger vos propres notes, vos propres commentaires sur l'Ethique. Ces notes peuvent être enregistrées, corrigées, consultées, imprimées, supprimées selon vos désirs. Cet outil sera utile aux chercheurs, enseignants, étudiants qui étudient le texte ou comparent les différentes traductions.

Cette fonction peut vous permettre de rédiger votre propre traduction de l'Ethique. Dans ce cas, en vue de l'impression, nous vous conseillons d'inscrire en début de note le nom de la version à partir de laquelle vous annotez. Cela vous sera utile pour classer vos documents.

La fonction Annotation est opératoire en mono-affichage et en double-affichage.

FENETRE D'ANNOTATION

Retour au sommaire

FONCTION IMPRESSION

Quand vous travaillez dans "Lire l'Ethique", il est toujours possible d'imprimer ce qui apparaît à l'écran. Vous pouvez par exemple imprimer ainsi un écran en double-affichage comportant des versions de l'Ethique, avec, pour l'une des versions retenues, une série de trois fenêtres ouvertes en cascade. Vous pouvez de même agencer la disposition de ces fenêtres en vue de l'impression. Lorsque vous êtes satisfait de la présentation, lancez l'impression en cliquant sur le bouton Imprimer ou en choisissant Impression écran dans le menu Fichier.

La fonction "Versions à imprimer" de la Page d'accueil vous donne accès à l'ensemble des textes que vous pouvez imprimer, à savoir les trois versions tombées dans le domaine public : Boulainvilliers, Elwes et Saisset. Ces textes sont accessibles dans la visionneuse Word, un outil qui inclut toutes les fonctions d'affichage et d'impression d'un traitement de texte, mais qui ne vous permet pas d'intervenir dans le texte.

Retour au sommaire

IV. COMMENT SE PROCURER LE CD-ROM
Le CD-ROM "Lire l'Ethique de Spinoza" est vendu 290,00 FF (25 FF de frais de port). Vous pouvez envoyer votre commande par courrier, fax ou email à :
PHRONESIS SARL
10, Place Champ Clos
22100 DINAN
FRANCE

Tél. : 02 96 85 44 37
Fax : 02 96 85 49 67

Email : Phronesis@wanadoo.fr

Retour au sommaire

V. FORUM

Nous envisageons de publier sur notre site un texte rédigé par le concepteur du projet "Lire l'Ethique de Spinoza" et l'un des enseignants membre de l'équipe, qui s'efforce de démontrer, en s'appuyant sur les fonctionnalités de Daedalus, que la thèse de Gilles Deleuze selon laquelle il existe une Ethique souterraine est fondée.

Revenir au début de cette page *** Afficher cette page en anglais